Le champ de l’association

Depuis 2024, l’association entretient un champ situé en plein coeur de la région de la Noble Contée. Le but est de faire pousser les céréales qui seront ensuite moissonnées, puis moulues afin d’en faire une farine 100% locale et biologique, pour l’utiliser dans les pains cuits au four de l’association.

Le terrain se situe à la route de Loc, à quelques mètres du “contour d’Anchettes” à l’entrée du village de Venthône.

Il s’agit d’une ancienne parcelle de vigne de 1800m2 environ, en pente douce, et idéalement orientée.

Ce projet du champ permet non seulement de profiter de céréales locales, mais il est aussi une occasion unique de proposer à nos membres et personnes intéressées des activités intéressantes directement liées à cette phase indissociable de la confection de pain qu’est la culture des céréales. Nous avons ainsi déjà pu discuter des différentes étapes à suivre pour rendre une ancienne vigne cultivable (diverses journées de travaux au champ ont été l’occasion de passer des moments conviviaux entre membres et curieux), pour y semer des grains, pour choisir quel type de grains, etc…

Il concrétise une idée “du champ au pain” qui est chère à l’association et permettra d’élargir le spectre des sujets abordés par l’association au cours de l’année.